ACCUEIL I NOS SOLUTIONS AUDITIVES I LA STEREOPHONIE

LA STEREOPHONIE

Si chacune de nos oreilles est pourvue de son propre dispositif de perception, c'est le bon fonctionnement simultané des deux oreilles qui permet, en présence de plusieurs sources sonores, de localiser d'où viennent les sons. Une localisation rendue possible grâce à la stéréophonie, particulièrement utile en milieu bruyant. La stéréophonie garantit deux fonctions essentielles : l'effet de direction qui permet de localiser la source sonore et l'effet de relief qui permet d'apprécier l'éloignement de cette source. Ainsi, notre cerveau pourra déterminer si le son vient de devant, de derrière, de la gauche ou de la droite.

Ce qui est très important pour votre sécurité (vous entendez d'où viennent les voitures par exemple).

La stéréophonie est essentielle pour bien comprendre les conversations dans un milieu bruyant., réduit la fatigue liée à une concentration trop importante.


Avec un équipement bilatéral le son est de meilleur qualité, par la sommation du message perçu au niveau cérébral, améliorant ainsi la compréhension générale plus particulièrement dans les milieux bruyants.

En stéréo, les deux oreilles « travaillent », ce qui permet d'avoir un équilibre naturel. La stéréo permet d’éviter que celle qui n’est pas appareillée ne devienne « paresseuse ».

L’appareillage stéréophonique est agrée par les pouvoirs publics : suite au décret 5 mai 2002, la sécurité sociale reconnaît les avantages de la stéréophonie et prend en charge le remboursement du deuxième appareil auditif dans les mêmes conditions que le premier.

Conseils pratiques (en vidéo)

Où nous trouver

Nous contacter