LES PATHOLOGIES / La presbyacousie

C’est la baisse d’acuité auditive la plus fréquente. Le plus souvent liée à l’âge, elle commence à se faire ressentir dans les milieux bruyants. La presbyacousie occupe une place importante non à cause de la gravité du handicap engendré, mais parce que la quasi-totalité des personnes est atteinte. Les presbiacousiques forment la majorité de la clientèle des audioprothésistes.


Qu'est-ce que la presbyacousie ?

Le système auditif vieillit et ses fonctions régressent : les différentes parties de l'oreille sont concernées, mais c'est surtout l'atteinte des cellules sensorielles internes qui provoque les plus sérieux inconvenients leur dégénérescence puis leur disparition entraînent une diminution progressive des capacités auditives. 
Une analyse des causes de la presbyacousie montre que, contrairement à une idée répandue, cette surdité n'est pas « naturelle » et ne provient pas uniquement du vieillissement des cellules sensorielles. Certes, elle apparaît avec l'âge qui en est une des causes, mais elle résulte aussi des actions conjuguées de facteurs nocifs, tels que la prise de médicaments ototoxiques, l'existence de certaines pathologies et surtout l'exposition au bruit. La presbyacousie est le résultat du vécu auditif du sujet.


La presbyacousie apparaît généralement vers la cinquantaine, de façon progressive et insidieuse, le sujet atteint n'a pas conscience de la dégradation de son audition et met ses difficultés auditives sur le compte des autres qui ne parlent pas distinctement. La raison en est qu'il n'existe pas de sons de référence permettant de tester l'audition, alors que pour la vision, la lecture permet de constater la diminution de l'acuité visuelle.


L'indice le plus sûr d'apparition de la presbyacousie est la difficulté à comprendre la parole dans des conditions acoustiques difficiles :


Lorsqu’on se trouve en milieu bruyant : à la fin d'un repas animé, au cours de l'apéritif organisé par une association, dans les transports en commun


• Lorsqu'on est loin de celui qui parle, lorsqu'on se parle d'une pièce à l'autre
. Lorsque plusieurs personnes parlent en même temps : assemblées houleuses, débats...


Conseils pratiques (en vidéo)

Où nous trouver

Nous contacter