ACCUEIL I INFORMATION SUR L'AUDITION I LES PATHOLOGIES I TRAITEMENT DES ACOUPHENES

TRAITEMENT DES ACOUPHENES

Lorsque la cause n'est pas bien identifiée, la thérapie consiste à aider le patient à accepter la réaction que provoque l'acouphène, par différents types d'appareillage associés à une prise en charge thérapeutique "d'habituation". Le but de cette thérapie est donc d'habituer le cerveau aux acouphènes et de supprimer les réactions négatives.


La dimension subjective, la part « d’interprétation psychologique » de cette perception implique une prise en charge extrêmement ciblée et personnalisée.

Le principe est d’amener progressivement une tolérance de l’acouphène au quotidien. Depuis une trentaine d’années, le recours systématique à la prothèse auditive et/ou à divers générateurs de bruits s’est imposé.


Les générateurs de bruits blancs (bruit contenant toutes les fréquences audibles par l’homme à la même intensité) sont utilisés dans la thérapie mise au point par le Dr Pavel Jastreboff et par le Dr Jonathan Hazel, la "Thérapie de l'habituation de l'acouphène" ou "TRT, Tinnitus Retraining Therapy" en anglais.

Les générateurs de bruits d’ambiance (sons naturels comme le vent, la pluie, les bruits de la forêt) permettent de masquer l’acouphène. Les aides auditives représentent une autre solution, puisqu’elles diminuent l’effort requis pour l’écoute et réduisent le stress. Plus concentré sur l’environnement sonore, le sujet en oublie progressivement son acouphène

La prise en charge doit être pluridisciplinaire. En effet les compétences d’un ORL, d’un psychothérapeute (gestion, du stress, sophrologie, relaxation...) et d’un audioprothésiste sont nécessaires dans ces technique d’habituation.
Dans certains cas, un traitement antidépressif peut être envisagé.

Lire aussi
Les pathologies - La presbyacousie - Les acouphènes - L'hyperacousie - Traitement des acouphènes - La chirurgie et les implants

Conseils pratiques (en vidéo)

Où nous trouver

Nous contacter