Comment préserver son audition ?

Un très grand nombre de personnes vivant aujourd’hui en milieux urbains sont exposées à une forte pollution sonore (automobiles, marteaux piqueurs, etc.). L'oreille est donc sollicitée voire agressée quotidiennement. C’est pourquoi il faut faire contrôler régulièrement votre audition qui vous permettront de repérer une baisse de l’audition et de la corriger avant qu’elle ne s’installe durablement. Il faut également signaler un autre danger qui concerne tout particulièrement les jeunes : l’écoute de la musique à fort volume dans les concerts ou à l’aide de baladeurs. Pour les concerts, il existe des protections auditives qui atténuent les sons sans en altérer la qualité musicale . Rappelons également que 105 dB est le niveau sonore maximum autorisé dans les discothèques. Les fabricants de smartphones sont désormais tenus de respecter une réglementation qui limite leur volume maximum.

 Protéger son audition 

De nombreux facteurs peuvent fragiliser notre système auditif au quotidien: le bruit, l’eau et les pressions atmosphériques... Il est important de prendre conscience de ces risques et de prévenir tout traumatisme en se protégeant efficacement.

Le bruit, un danger permanent

Le bruit est nuisible pour l’organisme lorsqu’il est trop fort, qu’il dure trop longtemps ou qu’il se répète trop fréquemment. Il existe différentes protections anti-bruit qui permettent de préserver votre capital auditif. Renseignez-vous auprès de votre audioprothésiste Audiozen.

Se protéger de l’eau

Le sel, le chlore ou les germes peuvent entraîner une inflammation du conduit auditif externe. Les démangeaisons sont un signe caractéristique d’une situation infectieuse et inflammatoire, et indique qu’il faut absolument protéger son système auditif. Sur-mesure ou standards, il existe de nombreuses protections anti-eau.

Les changements de pression

L’oreille est particulièrement sensible aux changements de pression. Au cours de voyages, notamment en avion, des variations brutales peuvent survenir (atterrissage, dépressurisation, traversée de tunnels en train…). Des protections permettent d’amortir ces variations et ainsi de protéger les tympans.

Les protections standard

protection-standard.jpg

Bouchons antibruit : 
pour une protection temporaire (earplugs, EAR, ) Ils ne sont pas très confortables, et moins efficaces que les protections moulées sur mesure à la forme de votre oreille.

Embouts obturants en silicone antiallergique avec ou sans filtre, pour une protection a moindre coût.

343517050001700_1.jpeg

Quies avion ear plane :

En avion lors des phases de décollage ou d’atterrissage, en train dans un tunnel, nous pouvons ressentir une douleur due à la variation de la pression atmosphérique sur le tympan.(notamment chez les enfants ou les personnes enrhumées) Grâce à leur filtre en céramique ces obturateurs spécifiques vont protéger le tympan d’une variation brutale de pression .

Les protections sur mesure

D’un grand confort elles nécessitent une prise d’empreinte par un audioprothésiste seul habilité à la pratiquer.

anti-eau.jpg

Anti eau  :

Suite à une opération de l’oreille (pose de diabolos chez les enfants) ou dans les cas de perforation tympanique permanente, il est parfois nécessaire de porter une protection afin d’obturer le conduit et éviter que l’eau n'y apporte des germes.
Le sel, le chlore ou les germes présents dans les piscines peuvent entrainer une inflammation du conduit auditif externe, mouillée l’oreille est fragilisée car sa résistance immunitaire diminue.

passtopC2.jpg

"Passtop" Os

Protège contre les bruits domestiques (dentistes, bricolage, motoculture), muni d’un filtre, il laisse passer la parole, tout en protégeant des bruits dangereux.

Doit être utilisé lors d’exposition à des bruits intenses (industrie, sports mécaniques) , mais le filtre atténue un peu plus la parole tout en garantissant une bonne sécurité ainsi que la possibilité de communiquer.

pianissimo.jpg

"Pianissimo" : 

Protection spécialement conçue pour les musiciens ou les professionnels du son, atténuant l’ensemble des fréquences de  -15,  -25 ou -30 dB, afin de ne pas dénaturer la musique.

casque-anti-bruit.jpg

Casque anti-bruit :  

Lors de l’exposition à des bruits excessifs, le casque réduit considérablement le niveau sonore. Il peut être pris en charge par votre employeur.

Vous souhaitez des conseils ?