Les Causes des déficiences auditives
Elles sont nombreuses et on ne peut en citer que certaines :
Les otites non douloureuses de l'enfant
Elles sont susceptibles d'induire une dégradation de la transmission du son qui relève de traitements thérapeutiques ou de la chirurgie dans les cas plus avancés.
Les déficiences auditives de transmission
On citera l'otospongiose qui a pour effet de limiter les déplacements de la chaîne des osselets. Ces déficiences sont généralement opérées avec succès par le Chirurgien ORL, lorsque l'oreille interne n'a pas subi de dommages.
Les pertes auditives de perception
Génétiques, congénitales ou accidentelles et ont aussi pour cause les nombreux facteurs agressifs qui altèrent les cellules ciliées de l'oreille interne : bruit, vieillissement, médicaments ototoxiques, pathologies diverses.
Les conséquences
La déficience auditive a pour conséquence un handicap social bien plus important qu'on ne l'imagine habituellement.
Privé d'ambiance sonore
le malentendant ne participe que par intermittence, souvent lorsque la vision ou le toucher exerce une suppléance, aux évènements qui se produisent dans son environnement proche. Ce processus constitue un facteur supplémentaire de risque par annulation de la fonction d'alerte. De plus, la privation sensorielle tend à couper le malentendant du monde extérieur, lui donnant ainsi comportement atypique pouvant susciter la curiosité ou le rejet.
Partiellement privé de communication audio-verbale,
le malentendant a tendance à se retirer de toute participation à la vie sociale. Cette attitude est certes liée à la diminution des capacités de communication, mais aussi à des freins d'ordre psychologiques : refus de son état, minimalisation du handicap, crainte d'une moquerie.
Le saviez
vous ?
Un bouchon de cérumen peut être la cause d'une baisse de l'audition .
Il peut arriver que le cérumen en s'accumulant progressivement dans le conduit auditif crée un bouchon qui empêche les sons d’arriver convenablement jusqu’au tympan. Pour y remédier, il suffit de s’adresser à un médecin ORL. Il procédera au retrait du bouchon de cérumen. Une fois celui-ci retiré, vous devez retrouver votre confort d’audition initial.